Performance des installations solaires

Quel que soit le type de panneaux solaire dans lequel vous souhaitez investir, il est important de bien comprendre leurs performances, à savoir ce qu’ils vont vous apporter en terme d’énergie ou de puissance effective.

Panneau photovoltaïque

Rendement des panneaux photovoltaïques

Pour les panneaux photovoltaïques, on parle généralement de rendement exprimé en pour cent. Ce rendement correspond au ratio entre l’énergie solaire qui frappe le panneau, et celle que l’on obtient en sortie. Le rendement du panneau solaire dépend du type de cellules photovoltaïques qui le constituent, à savoir polycritaline (entre 15% et 22%), monocristaline (entre 10% et 13%) ou amorphe (entre 5% et 10%). Ces cellules ont une durée de vie limitée et se dégradent avec le temps ce qui signifie que plus le temps avance, plus les performances des panneaux solaires vont diminuées. La plus part du temps, les fabricants de panneaux solaires garantissent un rendement minimum sur 20 ans ou 25 ans et celui-ci se situe généralement autour de 80% du rendement initial.

Puissance des panneaux photovoltaïques

La puissance d’un panneau solaire s’exprime en watts crête, ce qui correspond à la puissance électrique maximale qu’un panneau peut délivrer pour un ensoleillement dit « standard » de 1kW/m² et pour une température de 25°C. L’ensoleillement n’étant pas le même sur toute la France, il est évidant qu’une installation de panneaux solaires photovoltaïques située à Marseille sera plus performante qu’à Lille. Pour connaître le potentiel d’une installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison, il suffit de consulter la carte du potentiel d’ensoleillement. Celle-ci vous donne une moyenne annuelle de puissance reçue en KWh sur une surface de un mètre carré orienté au sud pour un angle de 30°. Si vous souhaitez savoir exactement quelle quantité d’énergie vous pourriez produire grâce à une installation de panneau solaire, il vous suffit de consulter l’un des nombreux simulateurs photovoltaïques qui existent sur le net.

carte soleil panneau photovoltaïque

Performance d’un panneau solaire thermique

Pour un panneau solaire thermique, les critères de performances auxquels il faut faire attention sont :

  • Le facteur optique (n0): il correspond à la surface utile du panneau, c’est à dire à la surface qui est susceptible d’absorber le rayonnement solaire pour l’exploiter. Plus ce facteur tend vers 1, plus le panneau solaire pourra convertir d’énergie.
  • Le coefficient de conduction (a1) : il représente les pertes thermiques du capteur par conduction (en W/m².K). Il dépend de la qualité de l’isolation du capteur et de sa nature.
  • Le coefficient de convection (a2) : il représente les pertes thermiques du capteur par convection (en W/m².K). Il est fonction de la qualité de l’absorbeur et de sa nature. Comme pour le précédent, plus il tend vers 0, meilleur sera le rendement du panneau solaire.

Ces informations peuvent être facilement retrouvées dans la fiche technique du panneau solaire. Comme pour le photovoltaïque, l’ensoleillement et l’orientation du panneau solaire auront une grande incidence sur les performances de votre installation solaire.

Vous pouvez également comparer les performances du panneau solaire à celles proposées par les différentes pompe à chaleur pour obtenir une comparaison intéressante sur le site PacEnergie. Vous y trouverez également toutes les informations utiles sur cette autre méthode de production de chaleur pour la maison.